Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SouVEniRêVE de Chloé
6 décembre 2009

Dominique Sylvain et ses romans noirs

Debussy__Clair_de_Lune

Portrait_de_Dominique_SylvainDans le cadre de l'événement Lire en fête 2009, une grande opération autour du roman noir français est organisées à Pékin au Centre culturel français.

Samedi après-midi, je suis allée là-bas avec Nathalie et j'ai passé une heure avec Dominique Sylvain---un écrivain français de romans policiers. Pendant la conférence, elle nous a parlé de ses romans policiers sous l'influence de la musique et de la peinture, comme Debussy et Monet. Elle aime ajouter les connaissances scientifiques ainsi que les détails amusants de la vie quotidienne dans ses oeuvres, qui lui permettent d'enrichir ses contenus. Pourtant, je ne connais pas trop d'écrivains chinois de romans noirs autant que ce domaine n'est pas très connu par la plupart des lecteurs chinois. Quand j'étais petite, j'ai lu seulement un livre de la série de romans noirs de DAYU, et qui s'appelle  La Montre meurtrière. Après l'avoir lu, je ne pouvais pas dormir pendant une semaine, parce que je trouvais toujours une tête au coin de la mur qui était en face de mon lit. En fait, une heure pour connaître un écrivain n'est pas suffisant, mais ce qu'elle nous a dit m'inspire beaucoup. Ainsi, je suis en train de réfléchir mon premier roman policier. Mais d'abord, je voudrais vous présenter Dominique Sylvain et ses romans...   

g805Elle est née le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine. Travaillé pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste indépendante pour Le Journal du Dimanche, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat dans la sidérurgie (groupe Usinor). Pendant six ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé trois ans, lui a inspiré son premier roman Baka! («idiot» en japonais)(1995). Sœurs de sang et Travestis (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour. Elle a reçu le Prix Sang d'Encre en 2000 pour Vox, le prix Michel Lebrun en 2001 pour Strad et le Grand prix des lectrices de Elle 2005 pour Passage du Désir. Elle habite actuellement à Tokyo et se consacre exclusivement à l’écriture. Tous ses romans policiers ont été publiés dans la collection Chemins Nocturnes aux Éditions Viviane Hamy.

Extrait de "Passage du Désir"

« La jeune fille était allongée sur son lit, en pyjama. Chloé crut que son amie flemmardait, rêvassait les yeux grands ouverts, tête tournée vers les livres et les peluches qui encombraient ses étagères. Chloé s’approcha et se sentit aspirée par le regard fixe de Vanessa. Elle remarqua les traces rouges sur le cou très blanc et se rendit compte que ses chaussettes étaient mouillées. Elle pataugeait dans une flaque de sang. L’idée que le meurtrier pouvait être encore dans l’appartement ne lui vint pas à l’esprit. Son cerveau déconnecta le temps qu’elle imagine son œsophage transformé en un volcan tiède et elle se mit à vomir. » 

Ouvrages 386670530_LPassage du désir

Dominique Sylvain : Strad - Livre

Sœurs de Sang, 1997

Travestis1. 1998

Techno Bobo, 1999

Vox, 2000 Prix Sang d'Encre 2000.

Strad, 2001 Prix Michel Lebrun 2001.

Cobra, 2002

Le Passage du désir, 2004  Grand prix des lectrices de Elle 2005

La Fille du samourai, 2005

Manta Corridor, 2006

Baka!, 2007

L'Absence de l'ogre, 2007

Régals du Japon et d'ailleurs, 2008

La Maîtresse en maillot de bain (collectif), 2008

Mots pour maux (collectif, préface de Philippe Grimbert), 2008

La Nuit de Geronimo, 2009

Petite question pour vous:

Un criminel qui commet plusieurs meurtres similaires à la suite est communément appelé_______????

-un tueur en série

-un tueur à la suite

-un assassin répétitif

Veillez laisser votre réponse, et vous recevrez un cadeau plus tard.

Publicité
Commentaires
C
Tu es intéressée? Pourquoi je ne sais pas auparavant? Oui, je sais, tu veux dire ceux des Hongkong, olàlà, tu les aimes jusqu'à la mort. Le nom du roman que tu l'as vu en France, c'est quoi? Peux-tu me dire? Je veux lire aussi.
S
Je suis très intéressée par les romans noirs en chinois, et surtout les séries télévisées de Hongkong. S'il en français il y a vraiment pour nous des difficultés en lisant. Mais, quand j'étais en France, j'ai lu un roman policier de Fred VARGAS, quand j' l'ai fini, c'est un grand succès pour moi.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité