Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SouVEniRêVE de Chloé
5 avril 2010

Le Pâques

        Le 5 avril 2010, c’est le commencement du printemps. Le Pâques est la fête du renouveau, la fête de la vie qui vient, et la fête des blés qu’on va planter.

Il y a des choses très commercialisées, comme des chocolats. Mais derrière ces chocolates, il y a effectivement des réalités qui sont restées.

1b3e9d136c549032dd5401c5

Des oeufs en chocolat, des poissons en chocolat et des cloches en chocolat...

Les oeufs: 

        D’abord, pour une raison économique, on avait beaucoup d’oeufs aurapavant. Puis, avant le christianisme, dans tout occident, pratiquement presque partout, en Inde, en Afrique, moins en Chine, l’oeuf est considéré comme symboliquement l’origine du monde, de la vie. Mais l’hiver, c’est la mort. Le printemps, c’est la renaissance. Au moment du printemps, les gens se faisaient des oeufs. Bien entendu, ce n'étaient pas des oeufs pour manger, mais des oeufs décorés et peints. Nous nous offrions les oeufs, comme nous nous offrions la vie. L’oeuf était collé aussi avec la notion du christianisme. Jésus est mort, il est ressuscité. On a fait un passage entre l’oeuf de renaissance et l’oeuf de résurrection. Dans les pays d’Europe de l’Est, en Pologne, en Russie, et en Hongrie, on avait des oeufs peints et les gens cassaient ces oeufs.

20071223299201_2B_2007_11_4_14_59_59383

Les poissons:

       Losque que le christianisme s’est installé dans l’Empire Romain, petit à petit, pendant trois siècles, c’était une religion interdite. Les gens croyants ne fallaient pas se faire coincer par la police, parce que cela égalait la mort. Il n’y avait qu’une seule religion à Rome, celle de l’Empereur, tous les restes étaient interdits. Ainsi, les chrétiens devaient se cacher. En même temps, ils ne pouvaient pas réellement faire confiance aux autres chrétiens. Alors, ils fallaient communiquer pour se reconnaître sous forme de poisson. Ils désignaient un poisson sur le sol. Mais pourquoi le poisson? C’est un phénomène linguistique, qu’on dit aussi un rébus. C’est-à-dire on essaie de faire comprendre une phrase par une image. Par exemple, quelqu’un désigne un fleuve et un matin qui se lève, ça signifie « eau tôt »---« auto ». En grec, « idéos » signifie le dieu, c’est le poisson. Alors, en désignant le poisson, on écrit en réalité Jésus Christ, fils de Dieu. C’est une manière de montrer qu’on fait partie du christianisme, sans avoir rien dit. C’est une sorte de logos, signes secrets et symboles secrets.

Les cloches:

        Les gens ont pensé que la fête de Noël, c’est une fête pour les enfants. Mais est-ce que le Pâques, on doit exclure les enfants? Normalement oui, ce n’est pas une fête pour l’enfant. Petit à petit, c’est dommage que les enfants ne participent pas à la fête de Pâques. Puis, on a inventé des cadeaux ainsi que une jolie légende. Le jeudi, les cloches s’en volent, elles vont à Rome, c’est pour cela on n’entend plus les cloches et le dimenche, les cloches reviennent de Rome, de la cité du Pape, et c’est pour cela on entend les cloches. Mais qu’est-ce qu’elles rapportent de Rome? Bien sûr, des cadeaux pour les enfants. C’est une légende, cela n’a rien à voir avec la religion. Alors, comme les cloches volent et elles jettent les cadeaux sur terre, le jour de Pâques, il faut chercher ces cadeaux. Partout, dans les jardins publics ou privés, dans les maisons mêmes, les gens ou les adultes déposent des petits cadeaux et les enfants les cherchent. C’est une invention relativement récente, qui date un siècle et demi. A l’origine, ce n’est pas ni pour la religion ni pour le commerce.

        Dimanche, on chasse aux oeufs pour les enfants et on fait la grande messe à l’heure, mais beaucoup moins important qu’avant. Le repas de Pâques est riche mais simple. Riche, parce qu’il y a de la viande, qui est rare dans la tradition occidentale, une ou deux fois par an. La viande, c’est surtout l’agneau, le petit mouton. Pourquoi? C’est le plat principal et symbolique. Première raison: L’agneau, vivant en printemps, qui signifie la vie qui commence. Deuxième raison, plus important que la première: dans la tradition occidentale, y compris dans la tradition juive, lors qu’on faisait des sacrifices à la divinité (à Dieu), il fallait faire tuer les animaux pour lui offrir. Il fallait l’animal soit pur, et chez les Français, l’animal pur et blanc, c’est l’agneau, qui est toujours l’animal du sacrifice et donc l’on offre au Dieu pour lui demander « Pardon ». Comme dans la tradition catholique, chrétienne, Jésus Christ est l’agneau, et il est mort pour pécher tous qui sont mal dans le monde. Il se sacrifie. L’agneau, c’est un repas totalement symbolique, encore aujourd’hui. Dans la tête des gens, que ceux qui ne croient pas en Dieu, ceux qui ne sont pas catholiques ou chrétiens, ils n’osent pas manger l’agneau. Ils achetent une poule, un poulet pour manger avec sa famille. Les agneaux, ce jour-là, ils auraient l’impression de commetre un mensonge. Des tas de gens fêtent le Pâques sans croire en Dieu, mais ils mangent un agneau le jour de Pâques, ils auraient l’impression de mentir et de tromper. Le symbole est très lourd.

2009041110018750000

--Merci pour le cours de la civilisation française de Monsieur LUPU--

Publicité
Commentaires
C
Tu l'aimes??? C'est vrai??? Alors comment tu fêtes le pâques ce jour-là?? Dis-moi::!!
Z
Les images sont très beaux!<br /> J'aime manger d'agneau..Mmmm...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité