Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SouVEniRêVE de Chloé
28 mars 2010

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le temps fuit, le premier coup pour Lyon reste encore clair dans mon souvenir.

Après une année d’études en France, après avoir visité pas mal d’architectures, des beaux paysages naturels, et aussi des musées de toutes sortes, je vois que les tableaux et les sculptures occupent dans l’histoire de toute l’Europe une place importante. Comme un de mes professeurs français m’a dit, Le patrimoine n’est pas la même notion dans des pays différents, ici, en France, ou en d’autres pays européens, quand on parle du ‘patrimoine’, cela signifie, pour la plupart, des tableaux et des sculptures.

1___

J’aime bien le Musée des Beaux-Arts de Lyon, la raison la plus importante, selon moi, c’est l’ambiance pour la visite avec sa grande collection riche et précieuse. Je pense que c’est une raison avec double sens. Premièrement, on ne peut pas laisser tomber le contenu du musée, qui nous offre un parcours de l’Antiquité jusqu’à l’Art moderne. Deuxièmement, je ne veux pas cacher ma vraie opinion, c’est que le Musée des Beaux-Arts de Lyon me donne une très grande envie de le visiter, en comparaison avec le Louvre, le premier possède un titre de Petit Louvre, mais qui possède une beaucoup moins de population de visiteurs chaque jour, au contraire dans le Louvre, visiter, c’est plutôt visiter la foule et les trois plus grands chefs-d’oeuvre; mais ici, dans le Musée des Beaux-Arts de Lyon, malgré une plus petite collection qu’au Louvre qui ont une des plus grandes collections dans le monde entier, il y a donc moins de visiteurs, à la fois moins d’oeuvres, on peut visiter bien doucement, sans aucune presse, avec toujours de la patience et de l’intérêt.

C’est ma notion de visiter. Grâce à cette notion, je veux bien présenter, à tous les visiteurs chinois, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, un endroit où on connaît l’histoire et la culture de Lyon, où on se repose dans l’ambiance artistique, où on apprécie l’art de Lyon, de la France, et même de toute l’Europe.

2

Introduction générale du Musée des Beaux-Arts de Lyon

Situé au centre de Lyon, entre le Rhône et la Saône, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, se localise à une côté de la Place des Terreaux, il est aussi un des plus grands musées de la France et de l’Europe, nommé le Petit Louvre.

Il a été tout au début fondé en tant qu’une abbaye royale vers VIème siècle, et après sous Louis XIV, en 1659, on l’a reconstruite pour L'Abbaye royale des Dames de Saint-Pierre. A l’époque de la Révolution, on a demandé que l’abbaye, avec l’Hôtel de Ville qui était tout près, ne devait pas être vendus, et en 1792, le lieu a été projeté pour collectionner tableaux, médailles, bronzes et autres monuments des arts. 9 ans plus tard, en 1801, le décret Chaptal a été le fondateur du musée de Lyon, qui nous rappelle le prestigieux passé romain de la ville et proposer des modèles à la Fabrique de la soie alors en crise.(Selon les documents du site officiel du Musée des Beaux-Arts de Lyon)

Au centre du musée, on trouve un petit jardin avec quelques sculptures, et juste au centre, le bassin circulaire, sur lequel un sarcophage antique et une petite statue d’Apollon, dieu des arts.

DSCN0704

Autour, ce sont les 70 salles occupant un espace d’expositions de 7000 m2, ce sont des expositions permanentes. Le musée possède une grande collection datée de la Grèce ancienne, l’Egypte ancienne, le Moyen âge, jusqu’aujourd’hui, comportant pleins de tableaux, des sculptures, des médailles, des objets d’art, etc.

En plus des expositions permanentes, le musée nous offre aussi, pour des périodes différentes, quelques expositions temporaires, par exemple, au moment où je l'ai visité, on pouvait voir une exposition intitulée Juliette RECAMIER, muse et mécène.

3

En tant que musée, il charge aussi ses responsabilités de se servir au grand public. Dans ce domaine, le Musée des Beaux-Arts de Lyon fait vraiment beaucoup d’efforts, et il est un bon ‘professeur’ savant dans la vie culturelle des habitants de Lyon et de la France. Le musée organise de temps en temps des activités culturelles, pour apprendre aux visiteurs les connaissances sur l’histoire et l’art, et à la fois les encourager d’y participer eux-mêmes pour pouvoir expérimenter l’art dans une ambiance bien artistique.

Dans le musée, il y a aussi un cafétéria où l’on peut se reposer en regardant la peinture sur la mur, il y a partout une ambiance bien artistique.

Après le visite, la boutique de souvenirs est certainement un bon choix! Là-bas, on peut trouver non seulement des documents convenant à tous âges sur ce musée, et aussi des introductions sur Lyon et sur la France.

Pour ma part, un bon endroit de visiter, c’est de nous donner à la fois des connaissances, de l’intérêt, et de nous offrir une bonne ambiance, le Musée des Beaux-Arts de Lyon y arrive!

4

--Merci pour les informations de Nathalie SHENG et le site www.mba-lyon.fr--

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi, Amiens est une petite ville très charmante, peu de personne, mais sympathiques.<br /> <br /> Tu les as aussi vues en Espagnol??? Moi, oui. C'est génial.
E
Le séjour à Amiens a été très favorable et reste aussi très clair dans mon souvenir.<br /> L'exposition des peintures de Picasso à Musée d’Orsay et Grand Palais m'a impressioné...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité