Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SouVEniRêVE de Chloé
3 décembre 2009

Ma deuxième ville--LYON

DSCN0197DSCN0198Ma deuxième ville--LYON

Le 3 septembre 2008, le jour que je ne pouvais plus oublier, le jour où je suis arrivée à la 3ème grande ville de la France, qui, après Paris et Marseille, s’appelait « Lugdunum », maintenant « Lyon ». Comme son nom, le symbole de cette ville est un lion. Elle est un lieu de rencontre, très particulier. Trois montagnes, le Massif central, le Jura et les Alpes, avec deux fleuves traversés, le Rhône et la Sâone, se rencontrent. Le Rhône à cette époque-là, était épouvantable, les gens ne pouvaient pas communiquer par le Rhône. Par contre, la Saône était un fleuve beaucoup plus calme. Les gens commençaient à s’installer sur ce beau site. Puis, Lyon est devenu une grande place rassemblant tous les marchands d’Europe, où ils faisaient les échanges. La ville est aussi connue pour la soierie, dans laquelle, il y a deux collines, la Croix-Rousse, avant, où travaillaient les canuts, et celle de Fourvière, face au soleil levant sur la chaîne des Alpes, il y avait un culte au Dieu-Lumière « LUG », sur laquelle, se situe Notre-Dame de Fourvière. La ville descend de la colline. La Cathédrale Saint-Jean, était construite au bord de la Sâone et au coeur du Vieux Lyon.

DSCN4105

Le Rhône 

DSCN4141

La Sâone

DSCN0185

Notre-Dame de Fourvière

DSCN0293

La Cathédrale Saint-Jean

Jusqu’aujourd’hui, Lyon est toujours un endroit de rencontre, le rencontre des gens du quatre coins du monde, comme nous; le rencontre de toutes les cultures; le rencontre de toutes sortes de langues. Elle ne refuse jamais les gens qui veulent découvrir sa beauté.

Publicité
Commentaires
C
Tu te souviens encore? Superbe! "Tête d'or", c'est l'oeuvre de qui???? Oui, tu as raison. Notre vie scolaire à Lyon était un souvenir que nous ne pouvions plus oublier. J'étais heureuse avec toi pendant cette année, malgré les petits problèmes entre nous. Mais, mais, les voyages étaient génials, n'est-ce pas???
S
Je me souviens bien notre première promenade à Lyon au Parc Tête d'Or, et notre photo ensemble là-bas, c'est une bien jolie journée et c'est aussi le commencement de notre vie à Lyon. J'aime bien Lyon et je te supporte toujours!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité