Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SouVEniRêVE de Chloé
24 décembre 2009

La fête de Noël (1) -- Histoire

    1350897_222414059020_2

    Noël, c'est officiellement, pour tous les chrétiens, la fête qui célèbre la naissance de Jésus-Christ. En Italie, c'est plus simple. Sauf que personne ne connaît et personne ne connaîtra jamais la date réelle de la naissance de J.C.. On n'est pas même d'accord sur l'année. Et la date du 25 décembre était choisie 3 siècles après la mort de J.C., mais elle correspond à rien du tout.

Pourquoi on a choisi ce jour-là?

1.La raison culturelle:

    L'Eglise a toujours essayé de choisir une date pour ses fêtes ou ses cérémonies, une date correspondante à une fête paienne d'avant le christianisme. Cela a fait toujours pour les mêmes raisons: les européens ont l'habitude de fêter telle ou telle choses à une date précise. Si l'on veut qu'il continue mais il devient chrétien, on garde la date et transforme la cérémonie.

7d53c4753bc816ba8d8e2ac5ec672713    Le 25 décembre, il doit normalement correspondre à quelque chose dans les religions européennes d'avant le christianisme. Effectivement, c'est même un cas exceptionnel. Dans toute Europe, que soit l'Empire Romain ou que soit les régions extérieures de Romain, du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest, il y avait des fêtes différentes entre 21 et 25 décembre. Au moment où la nuit est courte et triste, tous les européens l'ont choisi pour créer une cérémonie diverse pour dire "NON" au mauvais temps.

    L'ancienne fête de la lumière: donc, on a choisi cette date pour faire la première fête d'avant le Noël, qui était la fête de la lumière. Lumière, comme symbole de la vie. Bref, tout était lumineux, le premier 25 décembre, les gens fêtaient ce moment difficile, surtout les paysants, parce que pour eux, "la naissance d'un enfant, de l'avenir" représentaient "lumière, espoir, renouveau".

2.La raison politique:

    A cette époque, nous étions l'an 350--3 siècle après la naissance de J.C, et le christianisme n'était pas à Rome la religion dominante, au contraire, une petite religion. D'abord, contre lui, il y avait la religion impériale. C'est qu'en 354, le christianisme est devenu la religion d'Etat et d'empereur. Mais il y avait une autre religion, nouvelle aussi, c'était une religion concurrente du christianisme, qu'on appelle la religion de "Mithra". Cette religion était la religion d'Etat pendant quelques années, juste d'avant le christianisme. Pourtant elle n'était pas européenne, et elle est venue de l'actuel Iran, qui avait pratiquement le même discours.

    Mithra, c'est un dieu qui est bien, qui porte de la lumière et qui contre le méchant, le diable. La religion00077108 "Mithra" symbolisait la libération comme la religion chrétienne. Tous les hommes sont libres, égaux et ils attendent tous le salut, d'ailleurs le paradis après la mort, à condition d'être bien et bon. C'était une religion qui a pratiqué le sacrifice animal. Elle était aussi une religion avec des prêtres extrêmement nombreux. Mais pourquoi elle n'était pas gagnée? Pour les raisons toutes simples.

    Elle était quasiment identique à la religion chrétienne, mais elle s'adressait seulement aux hommes, aux masculins, jamais aux femmes. C'était une religion pour les hommes, les soldats, les esclaves masculins, pas universelle. Au contraire, la religion chrétienne s'adressent à tout le monde. "Mithra" a donné son message aux esclaves, mais ne libéraient pas. Elle s'appuyait sur les esclaves. Au contraire, la religion chrétienne s'adressent à tout le monde et libérait les esclaves. Or, le mithracisme a reconnu un moment donné religion d'Etat de l'Empire Romain à une fête du soleil, c'était le 25 décembre. L'empereur a accepté la fête(la naissance de Mithra) ce jour-là.

    Aujourd'hui, la fête de Noël, dans l'ensemble du monde chrétien ou même pas chrétien d'ailleurs, c'est une fête importante.

joyeux_noel

Publicité
Commentaires
C
Mais la plupart de Français ne reconnaissent pas qu'ils sont romantiques, vous le savez??? Pourtant, pour les chinois, la vie française, la marque française, le film français, tout ce qui est français, c'est le symbole romantique. Tu as raison. Je vais rédiger un mémoire sur les fêtes chrétiennes, surtout le Noël, et ses influences sur la société française. Vous voulez lire après que j'ai fini???
L
En Chine on pense toujours que les Français sont romantiques, et surtout leur Noël, l'arbre de Noël, les étoiles, et les histoires du père de Noël, ils nous restent toujours comme des mystères romantiques. Pour les Chinois, le Noël apporte beaucoup pour les marchands, mais je pense il faut plus de cultures, mais pas seulement des ambiances romantiques.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité